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Pourquoi cette séquence de prospection cartonne et vous rend unique aux yeux de vos clients ?

Introduction

Au tout début sur linkedIn je n’avais pas de réponse à mes demandes de contact ni à mes relances.

Idem par email.

Les séquences mail + relance 1 + relance 2….ne marchait pas.

Comme tout le monde, j’envoyais une petite note avec mon ‘me connecter’ et je racontais ma vie. Ensuite je relançais évidemment, avec un long descriptif de ce que je savais faire et comment je pouvais aider.

Mais ça c’était avant !

Maintenant j’ai taux de réponse à mes messages de plus de 20% (ca oscille entre 30 et 40%).

Et pourtant je n’ai pas changé grand chose. J’ai seulement ajouté un petit élément à mon deuxième message. Une touche unique et si évidente, que je me demande encore comment j’ai fait pour m’en passer.

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Table des matières

Une séquence unique, mais peu utilisée.

Augmenter son taux d’acceptation, demande surtout de l’originalité, et de créer une connexion avec son prospect. L’ice breaker c’est bien évidemment, mais rien n’attire plus l’attention d’une petite vidéo de présentation ou d’introduction. Cela va créer un marqueur différentiant dans le flot d’email journalier de la personne ciblée.

Pourquoi la vidéo ?

Plus simple, plus engageante, plus convaincante, plus spontanée, plus directe et surtout plus de viralité potentielle.

Alors quelle est cette fameuse séquence ultra simple pour prospecter sur linkedin ?

  1. visite du profil
  2. Demande de connexion sans note (si ajout d’une note, voir cet article)
  3. Relance avec une vidéo personnalisée

Cette séquence LinkedIn est tout à fait adaptée à la communication par email.

Premier email avec une structure d’approche classique (voir cet article), et un deuxième email coup de poing avec une vidéo personnelle d’introduction + un document ou une info hyper qualitative pour le prospect.

homme et femme reussir

Chaque jour, des centaines de millions d’heures de vidéos sont visionnées sur vidéo dans le monde entier. Une heure de nouvelles vidéos est téléchargée sur vidéo chaque seconde. Que nous disent ces données ? Que la tendance à la croissance de la vidéo est exponentielle et que les gens aiment regarder des vidéos. Alors pourquoi ne pas créer un format de présentation différent et attrayant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’enregistrement d’une vidéo à joindre vos emails ou à une présentation.

Comment réaliser une présentation vidéo parfaite.

Vous êtes convaincu et vous envisagez de réaliser une vidéo de présentation personnelle pour capter l’attention de votre client ? Passons en revue tous les conseils à mettre en pratique pour réaliser une vidéo parfaite, même si vous êtes un débutant dans le domaine.

La séquence idéale

  1. Bonjour: qui vous êtes et ce que vous apportez
  2. introduction : ce que vous allez voir dans cette vidéo
  3. Le problème de votre prospect (avec un argument d’autorité si possible)
  4. En quoi (succintement) vous pouvez aider
  5. Un Call to Action clair et unique

Tout ca en moins d’une minute ⏱

3 éléments d'une présentation vidéo réussie

La durée

Évitez une longueur excessive de la vidéo. Il faut savoir qu’en moyenne, les gens ne retiennent pas leur attention très longtemps. Selon les statistiques, les vidéos les plus vues sur vidéo sont celles qui durent environ une minute. Cela dit, on peut dire qu’une bonne présentation vidéo dure entre 60 et 120 secondes. Dans cette poignée de secondes, présentez-vous naturellement et expliquez au spectateur pourquoi vous êtes la personne qu’ils recherchent pour résoudre un problème.

Le langage corporel

Très souvent, ce que vous ne dites pas vaut plus que les mots eux-mêmes. Portez une attention particulière à votre langage corporel, car votre posture, vos gestes et le ton de votre voix en disent long sur vous. Essayez de maintenir un contact visuel avec la caméra et donnez des signes d’ouverture. 

Un sourire, des bras tendus et une voix claire sont essentiels pour capter l’attention et susciter l’empathie. Évitez les bras croisés et tenez-vous droit, avec le dos et les épaules, pour ne pas adopter une posture « fermée ». 

En ce qui concerne les vêtements, choisissez quelque chose dans lequel vous vous sentez à l’aise et réfléchissez également à la manière dont vous souhaitez utiliser la vidéo. Si vous postulez pour un emploi de cadre, optez peut-être pour un costume-cravate ou quelque chose de plus classique en général. Si vous postulez pour un emploi créatif ou si vous devez simplement communiquer votre identité à un public, choisissez quelque chose de moins formel.

Le regard (prompteur – appli) face droit dans l’objectif de la caméra.

Le cadrage, la lumière et le son

Pour faire bonne impression avec une présentation vidéo, vous n’avez pas besoin de beaucoup de ressources. En fait, selon certaines recherches, à l’exception des vidéos musicales ou des programmes télévisés très stylisés, les personnes présentes sur Facebook, Instagram et vidéo préfèrent les vidéos plus authentiques et réalistes. Qu’est-ce que cela signifie ? Que vous n’avez pas besoin d’engager une équipe de spécialistes pour réaliser la vidéo. Tout ce dont vous avez besoin est votre téléphone ou une bonne caméra vidéo pour réaliser une bonne vidéo.

Idéalement la prise de son se fera soit en micro cravate, soit un micro dédié (celui d’écouteurs ou casque peut faire l’affaire). Evitez une prise de son distante via le micro de votre ordinateur.

Concernant l’éclairage le top est d’avoir une lumière colorée pour le fond, et deux (gauche et droite) lumière blanche pour faire ressortir votre visage.

2 hommes se serre la main

3 erreurs à éviter dans une présentation vidéo

Négliger l'environnement

Réaliser la vidéo dans un environnement désordonné est une erreur très fréquente et facilement évitable. Nous avons dit que la spontanéité et aussi la capacité de créer quelque chose d’authentique sont des caractéristiques très appréciées, mais à ne pas confondre avec le désordre. 

Tournez la vidéo dans un environnement qui vous est particulièrement cher ou, si vous voulez être classique, choisissez un fond neutre. Évitez les endroits particulièrement bondés et bruyants.

Lire un discours

Une autre erreur classique lors de l’enregistrement d’une vidéo de présentation est de lire le texte du discours. Cela affecte grandement la spontanéité de la vidéo, qui sert à montrer qui vous êtes et, par conséquent, il n’est pas nécessaire de suivre une piste particulière. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour procéder « à la main », vous pouvez dresser une liste de choses à dire, les étudier, puis tourner la vidéo.

Les fausses promesses

Les mensonges sont connus pour avoir des jambes courtes. Dans votre présentation, vous devez mettre en avant vos qualités et vos connaissances, mais cela ne signifie pas que vous devez mentir. L’honnêteté est toujours payante, d’autant plus que nous parlons de vous, de votre présentation, de votre réputation. 

Soyez vous-même et n’enregistrez pas une vidéo que vous pourriez regretter à l’avenir (également parce que, si vous avez l’intention de la publier sur les médias sociaux, cette erreur pourrait vous hanter). Mettez en avant vos points forts et ne répétez pas votre présentation dans la vidéo : donnez de la place à votre personnalité, à vos passions et à vos objectifs professionnels.

Conclusion.

Voilà, intégrer une vidéo dans une séquence de prospection va à coup sur vous faire sortir du lot. Mais attention à ne pas négliger le contenu, la technique, et le call to action clair. Bonne réalisation.

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