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JE SUIS INGENIEUR DE FORMATION

mais surtout

  • le fondateur de SYSTEMESALES
  • un commercial B2B avec 15 ans d’expérience
  • un ex-manager international d’une grande société industrielle (membre du CODIR)
  • un coach passionné
  • 40 ans, papa de 2 enfants
  • producteur du Podcast « Planète Ingénieur »
  • un pratiquant de KENDO 2eme Dan
  • un globe trotter

Je travaille avec les Dirigeants, les Entrepreneurs et les Managers commerciaux qui veulent générer plus de VENTES pour leur entreprises.

Mon approche est pragmatique avant toute chose .

homme souriant

Ma vision

Comment a commencé votre histoire?

Je suis ingénieur de formation, mais j’ai toujours eu un appétit pour la vente.

Pendant mes études j’ai travaillé au rayon téléphonie chez Carrefour et je finissais régulièrement meilleur vendeur de la région Ouest.

Quand j’ai démarré ma carrière d’ingénieur, je me suis tout de suite orienté vers la vente et le service client. Je me disais qu’en combinant mon appétit pour la technique et la vente cela pourrait faire un super mélange.

Car même les meilleures solutions ont besoin de se vendre pour exister !

Cela ne s’est pas super bien passé au début, mais à force de persévérance, grâce à de nombreuses formations aux US et en Angleterre, et avec le soutien d’un coach, j’ai réussi à atteindre mes objectifs en Russie, en Scandinavie et au Moyen Orient.

homme signe un contrat avec une femme

Quels en ont été les faits marquants?

En 2012 j’ai arrêté d’orienter ma vente en étant uniquement techno-centré.

Je change radicalement d’approche. Je passe de la posture de technicien à celle de challenger. 

J’applique une méthodologie basée uniquement sur la production d’insights, une prospection intensive et des offres axées sur les pain points des clients. 

Je finis meilleur vendeur d’Europe deux années de suite.

A la fois technique et excellent Sales, je deviens la perle rare. Je passe directeur commercial puis VP Sales Europe et j’accède au comité de direction.

Pour réussir je ne m’entoure que des meilleurs. J’apprends à identifier rapidement dans une équipe les 10% de top performers et les 20% de ceux qui ne seront jamais adaptés au métier de commercial.

J’applique encore cette méthode dans mon métier de formateur et d’entrepreneur.

homme et une statue

Vos convictions en lien avec votre projet?

Les ingénieurs sont la clef de la transition écologique à venir. Ils sont au cœur de la transformation de notre société et de nos industries.

Ils ont de superbes idées, de super produits et fondent des entreprises novatrices.

Pourtant ils ne savent pas vendre, ni se vendre.

J’ai décidé d’aider les CEO/CRO à organiser et déployer les meilleures stratégies BtoB pour réussir leur croissance.

Je suis curieux de nature, et j’aime être au contact des meilleurs. Tous les porteurs de projets technologiques à impact ou innovants me transportent et  c’est pourquoi  j’ai aussi lancé le podcast « Planète Ingénieur ». 

Le fait de pouvoir promouvoir tous ces projets et tous ces profils, et surtout en mettant l’accent sur les stratégies de vente et de management qui fonctionnent sont un véritable game changer.

Ce sera la ligne éditoriale de la saison 3.

homme souriant

 

Quel est votre projet et la valeur qu’il apporte à votre communauté?

Ma vision entrepreneuriale et commerciale : Les CEOs ingénieurs invités dans le podcast « Planète Ingénieur » ont non seulement une expertise technique, mais aussi une vision entrepreneuriale. 

Je peux explorer comment ces entrepreneurs intègrent la dimension commerciale dans leur entreprise, comment ils ont réussi à développer des stratégies de vente adaptées à leur secteur technologique et comment ils ont surmonté les obstacles liés à la vente.

Vous savez les ingénieurs sont les vrais absents du brouhaha médiatiques : il était temps de changer cela.

Aujourd’hui ma vision des choses est la suivante, il y a 3 axes clairs pour réussir sa croissance 

→ il vous faut un système, c’est à dire une démarche structurée de la vente au coeur de l’entreprise, adaptée à votre projet, qui permet indépendant du facteur humain, d’avoir le cycle de vente le plus court possible.

→ il faut une prospection opérationnelle : vous devez remplir l’agenda de vos commerciaux de rendez vous QUALIFIES

→ la formation commerciale au centre de votre croissance : veiller à ce que les équipes de vente soient des vendeurs techniques ET méthodiques. Il faut les sortir de leur vision technico centrique et leur faire comprendre que la vente est un état d’être et un savoir faire. 

homme souriant

Pourriez vous expliquer votre objectif ?

Fournir des conseils pratiques et des stratégies en matière commerciale

Partager des histoires et des stratégies de patrons visionnaires, pour tous ensemble nous nourrir de cet écosystème

Et enfin offrir une plateforme pour les CEOs ingénieurs, favorisant le partage de connaissances et d’expériences.

 

Qu’avez vous envie de transmettre comme message aux dirigeants qui vont vous écouter ?

Que les ingénieurs font de super commerciaux s’ils sont bien formés,

Que même le plus super des produits techniques ne se vendra jamais tout seul, et que le média est un super pouvoir.

(allez écouter Planète Ingénieur)

fusée et fuméé

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