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Vente : Pourquoi utiliser l’intelligence émotionnelle pour vendre plus ?

verité sort du cerveau d'un homme

Table des matières

Pourquoi lire les émotions vous rend plus apte à convaincre ?

Ce n’est un secret pour personne : l’intelligence émotionnelle peut vous aider à vendre davantage. En fait, des études ont montré que les personnes dotées d’une intelligence émotionnelle élevée ont plus de succès dans la vente que celles dont l’intelligence émotionnelle est faible.

Comment cela se fait-il ?

Eh bien, il s’avère que les personnes qui savent lire et comprendre les émotions sont également plus aptes à persuader. Et lorsque vous essayez de vendre quelque chose, la persuasion est essentielle.

Pensez-y : si vous pouvez comprendre ce que ressent une personne, vous pouvez mieux déterminer ses besoins et ses envies. Et si vous parvenez à comprendre ce dont il a besoin et ce qu’il veut, vous pouvez lui vendre à peu près n’importe quoi.

5 conseils pour débuter avec l'intelligence émotionnelle

Donc, si vous voulez augmenter vos ventes, commencez par travailler sur votre intelligence émotionnelle. Voici quelques conseils pour vous aider à démarrer :

1. Soyez attentif au langage corporel.

Le langage corporel est un excellent moyen d’évaluer les sentiments d’une personne. A-t-il les bras croisés et évite-t-il le contact visuel ? Ou bien se penche-t-elle vers vous en souriant ?

2. Écoutez plus que vous ne parlez.

Pour comprendre ce que ressent une personne, vous devez l’écouter. Cela signifie que vous devez le laisser parler. Ainsi, la prochaine fois que vous aurez une conversation de vente, faites un effort conscient pour écouter plus que vous ne parlez.

3. Réfléchissez à ce que vous avez entendu.

Une fois que vous avez écouté ce que l’autre personne a à dire, réfléchissez à ce que vous avez entendu. Cela montre que vous avez vraiment écouté et que vous comprenez ses besoins.

4. Posez des questions ouvertes.

Poser des questions ouvertes est un excellent moyen d’aller au cœur de ce que ressent une personne. Et lorsque vous savez ce qu’il ressent, vous pouvez mieux lui vendre.

5. Soyez authentique.

Les gens peuvent voir quand vous faites semblant. Donc, si vous voulez réussir dans la vente, vous devez être authentique. Soyez authentique et transparent, et les gens seront plus enclins à acheter chez vous

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Vous pouvez utiliser l'intelligence émotionnelle pour créer de vraies relations

Travailler sur votre intelligence émotionnelle peut être un excellent moyen de stimuler vos ventes. Donc, si vous cherchez à vendre davantage, commencez par travailler votre intelligence émotionnelle.

En matière de vente, l’intelligence émotionnelle peut changer la donne. En comprenant et en gérant les émotions, les vendeurs peuvent se rapprocher plus efficacement des clients, établir des relations et conclure des affaires.

Vendeurs : 4 choses essentielles pour gérer vos émotions

Voici quatre façons d’utiliser l’intelligence émotionnelle pour vendre davantage :

1. Comprenez vos propres émotions.

Pour pouvoir gérer vos émotions, vous devez d’abord les comprendre. La vente peut être un travail exigeant sur le plan émotionnel, il est donc important d’être conscient de vos déclencheurs et de savoir comment y faire face. Si vous savez que vous avez tendance à être anxieux avant les présentations, par exemple, vous pouvez prendre de grandes respirations et faire des exercices de visualisation pour vous calmer.

2. Soyez à l’écoute des émotions de vos clients.

Soyez attentif aux signaux que votre client émet et essayez de reproduire ses émotions. S’il semble enthousiaste, égalisez son énergie. S’il semble hésitant, soyez plus calme et rassurant. Cela contribuera à créer un rapport avec lui et à l’inciter à vous faire confiance.

3. Utilisez les émotions à votre avantage.

En plus d’utiliser les émotions pour établir un rapport, vous pouvez également les utiliser à votre avantage dans le processus de vente proprement dit. Si vous sentez que votre client hésite, par exemple, vous pouvez l’utiliser à votre avantage en étant plus persuasif.

4. Gérez vos émotions.

Même les meilleurs vendeurs ont des jours sans. Lorsque vous vous sentez déprimé, il est important de gérer vos émotions pour ne pas vous défouler sur vos clients. Faites une pause si nécessaire, et revenez frais et dispos, prêt à vendre.

Si vous parvenez à maîtriser ces quatre éléments, vous serez sur la bonne voie pour vendre davantage grâce à l’intelligence émotionnelle.

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Gérer la tension quand vient le moment de conclure

Il peut être difficile de garder son sang-froid lorsque vous êtes sous pression pour conclure une affaire, mais c’est essentiel si vous voulez réussir.

Voici quatre choses que vous pouvez faire pour gérer vos émotions dans la vente :

1. Ne prenez pas les choses personnellement

Dans la vente, vous allez souvent entendre des « non ». Il est important de ne pas le prendre personnellement. N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas de vous, mais du produit ou du service que vous vendez.

2. Gardez votre sang-froid

Lorsque les choses s’enveniment, il est important de garder son calme. Perdre votre sang-froid ne fera qu’aggraver la situation.

3. Concentrez-vous sur les points positifs

Il est facile de s’attarder sur les aspects négatifs, mais essayez de vous concentrer sur les aspects positifs. Pour chaque « non », il y a un « oui » potentiel.

4. Croyez en vous

La chose la plus importante est de croire en vous. Si vous ne croyez pas en votre produit ou service, personne d’autre ne le fera. Si vous parvenez à maîtriser ces quat

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